Éjaculation précoce
Éjaculation précoce
L’éjaculation précoce ou éjaculation prématurée se définit par l’incapacité ou la difficulté de l’homme à contrôler son éjaculation pendant le rapport sexuel se manifestant par une éjaculation qui survient rapidement parfois même avant la pénétration ou juste après.
Types d’éjaculation précoce :
- Le délai moyen du rapport sexuel est de 9 minutes, on défini ainsi trois types d’éjaculation précoce :
- Ejaculation précoce sévère : survenant dans la première minute du rapport sexuel
- Ejaculation précoce modérée : survenant entre la première et troisième minute
- Ejaculation précoce faible : survenant entre trois et huit minute
L’éjaculation précoce peut aussi être primaire (trouble existant depuis le début de l’activité sexuelle) ou secondaire (trouble apparu au cours de la vie sexuelle), engendrant dans les deux cas une souffrance personnelle et relationnelle entrainant une frustration pouvant conduire à l’évitement du rapport sexuel et à des problèmes conjugaux.
Traitement de l’éjaculation précoce
Le sexologue est le plus apte à traiter l’éjaculation prématurée en prenant en charge le trouble dans sa globalité.
Le traitement est souvent combiné associant un traitement pharmacologique à une sexothérapie voire une psychothérapie afin de résoudre des problèmes psychologiques et relationnels ayant pu précipiter l’évolution de l’éjaculation prématurée.
Le traitement pharmacologique consiste en une prise ponctuelle de dapoxitine une à deux heure avant le rapport sexuel on à défaut un traitement quotidien a base de paroxitine.
D’autres traitements ont pu être utilisé comme le tramadol dans l’éjaculation prématurée ou l’usage d’anesthésiant locaux sur le gland telle que la xylocaine gel.
La psychothérapie du patient et du couple a pour but d’augmenter la confiance en soi et réduire l’anxiété de performance.
Enfin la sexothérapie peut proposer des techniques de respiration telle que le stop and go ou de contrôle tel que le squeeze qui peuvent être pratiquées seul lors de la masturbation ou en couple quand la partenaire est compréhensive.
Consulter un spécialiste reste le meilleur moyen pour savoir s’il s’agit bel et bien d’une éjaculation précoce, il pourra ainsi vous proposer le traitement adéquat en fonction de votre trouble.