Si vous avez déjà eu des calculs de rein, vous devez certainement vous en rappeler. La douleur peut être insupportable, survenant par vague jusqu’à ce qu’un tout petit calcul traverse vos voies urinaires et soit expulsé dans les urines. Dans plusieurs cas, les calculs du rein ne sont pas un évènement unique. En L’absence de mesures préventives, les calculs récidivent dans 50 pourcent des cas.
La prévention des calculs du rein n’est pas très compliquée mais nécessite cependant une certaines volonté et détermination.
Les calculs du rein ce forment a partir de la concentration de cristaux qui une fois bloqué au niveau des voie urinaire vont entrainer une douleur. La meilleure façon pour prévenir ces calculs est :
- L’hydratation : boire de l’eau permet de diluer les substances qui mènent à la constitution de calculs dans les urines. Ainsi il faut boire 2 litres d’eau par jour en moyenne.
- Ingérer une quantité de calcium adapté à votre âge. En effet un régime très pauvre en calcium entraine une augmentation du taux du citrate participant ainsi à la formation de calculs.
- Réduire le taux de sodium : Un régime riche en sodium peut faire augmenter la concentration de calcium dans les urines et de ce fait participer à la formation de calcul
- Réduire la consommation de protéine animales.
- Eviter les aliments qui favorisent la formation de calculs : chocolat, épinards, thé…