La dysfonction érectile est une pathologie de plus en plus fréquente qui se voit de plus en plus chez l’adulte jeune. Les causes sont multiples et peuvent être organique, psychique ou une combinaison des deux. Ainsi le traitement doit prendre en considération tout les facteurs intervenant dans la dysfonction érectile.
La rééducation périnéale n’est pas destinée qu’aux femmes ni qu’au traitement de l’incontinence urinaire.
Une étude britannique a démontré qu’une rééducation périnéale visant à renforcer la musculature autour de la verge permettant dans 40 pourcent des cas de de récupérer une érection satisfaisante.
On travail quasiment tout les groupes musculaires de notre corps sauf ceux dont on veut prendre le plus soin, à savoir ceux qui contrôlent la verge, la vessie, la prostate et plus globalement la vie sexuelle. Ce sont des muscles dont on ne se rend même pas compte de leur existence. La rééducation périnéale a pour but de renforcer les muscles du plancher pelvien.
La verge, la vessie et la prostate sont contrôlé par un system musculaire complexe appelé muscle du plancher pelvien. On peut les sentir en s’abstenant d’uriner, les muscles qu’on contactent sont vos muscles pelviens.
La verge est composée de muscles lisses qui en se relâchant, permettant un flux sanguin dans les corps caverneux engagé par les muscles du plancher pelvien sans même qu’on s’en rende compte.
Malheureusement ces muscles sont faibles et deviennent plus faibles au fur et à mesure qu4on avance dans l’âge entrainant des érections molles, une éjaculation prématurée et en fin de compte une dysfonction érectile.