Le priapisme

Qu’est ce que le priapisme ?

Le priapisme est une urgence medico-chirugicale qui consiste en une erection prolongée et douloureuse en dehors de tout désir ou excitation sexuelle. Il nécessite un traitement urgent pour éviter les complications chroniques qui pourraient compromettre la fonction erectile.

Quels sont les types de priapisme ?

On distingue deux type de priapisme:

1. Le priapisme ischémique ou à bas débit qui est plus fréquent et plus grave car peut conduire à une fibrose des corps caverneux, s’en suit une dysfonction erectile avec risque de nécrose des corps caverneux.
  2. Le priapisme non ischémique du généralement à une fistule artériel post traumatique, il n’est pas douloureux et ne mène pas à la nécrose.

Quels sont les causes du priapisme ?

Les causes les plus fréquentes sont les traitements médicaux des troubles de l’érection et certaines maladies hematologiques essentiellement la drépanoctytose.

Quels sont les traitements du priapisme ?

La prise en charge du priapisme depend du type:

• Le traitement du priapisme à haut débit peut être differé.
  • Une embolisation peut être envisagée devant le diagnostic d’une fistule.
  • L’évolution est en règle favorable.
  • La prise en charge du priapisme de bas débit depend du degré d’anoxie estimé par gazométrie du sang caverneux
  • Avant 6 heures : petits moyens
    • L’effort physique
    • Rapport sexuel
    • Refrigeration cutanée pénienne
  • Entre 6 et 24 heures: stimulant par voie orale (effortile) à injection intracaverneuse (effedrine). On peut associer aux injections intraveineuse des ponctions intracaverneuses.
  • La chirurgie concerne les échecs des autres traitements par création de shunt caverno-spongieux