Les troubles de la fertilité
Les troubles de la fertilité
Depuis plus d’une cinquantaine d’année, les méthodes contraceptives permettent à un couple d’éviter d’avoir un enfant quand il ne le souhaite pas. En revanche, un enfant n’arrive pas toujours forcement au moment ou un couple le souhaite. La réalisation d’un projet d’enfant demande des rapports sexuels réguliers, mais aussi un nombre de spermatozoïdes fonctionnels chez l’homme, une ovulation de bonne qualité chez la femme et la possibilité d’une rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte sans obstacle. Une consultation spécialisée vous permettra de savoir si vous pouvez vous donner du temps.
LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA FERTILITE
Pour définir les causes de vos difficultés à concevoir et la solution la mieux adaptée à votre cas, le médecin en charge de votre suivi réalise un certain nombre d’examens.
La fertilité peut être affectée par de facteurs multiples. En premier lieu l’âge de la femme, qui notamment à partir de trente cinq ans, présente une fertilité naturelle et des taux de succès à la procréation médicalement assistée diminués. Interviennent aussi l’âge de l’homme, les maladies génétiques, diverses pathologies ou leurs traitements, les expositions à certains produits toxiques, les traumatismes, les infections, les facteurs environnementaux, parfois psychologiques…
Sans vous demander d’être plus exemplaire que tout autre couple, votre médecin attirera votre attention sur certains comportements susceptibles de diminuer les chances de succès d’avoir un enfant ou d’augmenter les complications durant la grossesse. Parmi ceux-ci figurent :
- Le tabac,
- L’excès d’alcool,
- La prise de drogue,
- L’excès de poids ou la maigreur excessive.
QUELLE ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION
Votre médecin a cherché une explication à vos difficultés de conception et vous a proposé une prise en charge adaptée à votre cas. Celle ci peut aller de la simple attente aux techniques les plus sophistiquées d’assistance médicale à la procréation, sans oublier les possibilités de traitements médicaux (stimulation ovarienne) ou chirurgicaux (chirurgie gynécologique ou urologique).
Les techniques les plus courantes sont :
- L’insémination artificielle.
- La Fécondation in vitro : classique ou ICSI