Le cancer de la prostate

I/ EPIDEMIOLOGIE

Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les hommes. Diagnostiqué tôt, le taux  de survie est excellent d’où l’intérêt du dépistage précoce.

II/ DEPISTAGE

Le dépistage consiste en une analyse sanguine, le PSA, et un examen de la prostate, le toucher rectale, qui doivent être réalisé annuellement à partir de 50 ans et à partir de 45 ans s’il existe des antécédents familiaux de cancer de la prostate.

Un taux de PSA élevé n’est pas synonyme de cancer car plusieurs autres facteur peuvent entrainer une augmentation du PSA (ejaculation,massage prostatique…) ainsi on peut utiliser d’autre paramètre comme la  vélocité du PSA, le temps de dédoublement du PSA ou un test urinaire le PCA3.

Le cancer de la prostate ne donne pas en général de symptôme au début d’où l’intérêt de ce dépistage précoce.

III/ DIAGNOSTIC

En cas d’anomalie du PSA, du toucher rectale ou des deux, votre urologue pourra vous proposer une biopsie de la prostate afin de confirmer le diagnostic à l’examen anapathopathologique qui va nous donner un score de GLEASON permettant d4evaluer l’agressivité du cancer.

Une fois le diagnostic posé, votre urologue vous demandera un  bilan d’extension pour évaluer l’étendue de la maladie aussi bien locale (IRM multiparamétrique de la prostate) qu’a distance (scintigraphie osseuse voire pet scan à la choline).

IV / TRAITEMENT

A/ CURATIF

En cas de cancer localisé, le médecin en fonction du risque proposera à son patient soit une chirurgie radicale (prostatectomie) qui peut être réalisé par voie ouverte, coelioscopique ou robot assistée soit une radiothérapie de la prostate voire une radio hormonothérapie.

B/ PALLIATIF

En cas de cancer de la prostate métastatique le but sera de calmer autant que possible la maladie et retarder son évolution en supprimant la testostérone ,chose qui peut être réalisé par voie hormonale ou chirurgicale.

Piece de prostatectomie radicale par voie coelioscopique avec ses vesicules seminales et son curage obturteur bilaterale chez un patient présentant un cancer localisé de la prostate

Nous sommes là pour vous

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. On est la pour écouter, soutenir et répondre à vos questions, celles de votre famille ou de vos proches.