Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie correspond à la transformation d’une cellule normale de la vessie en une cellule tumorale dont le développement anarchique va conduire à l’apparition d’une tumeur.

I/ FACTEURS DE RIQUES

Le cancer de vessie se rencontre avec l’âge avancé quoique ces dernières années avec le changement de mode de vie on observe des tumeurs de vessie à un âge de plus en plus jeune.

Les autres facteurs de risques sont le tabac, l’exposition à des produits chimiques, l’exposition à certains médicaments comme le cyclophosphamides ainsi que l’exposition à certains agents infectieux tel que la bilharziose.

II/ SYMPTOMES

Le cancer de la vessie peut être asymptomatique au début. Le signe d’appel le plus fréquent est souvent une hématurie (sang dans les urines) qui peut être soit macroscopique (visible à l’œil nu) ou microscopique (visible au microscope sur analyse urinaire).

Le plus souvent c’est une hématurie indolore en fin de miction qui attire l’attention, cette hématurie peut être associée à des brulures ou des douleurs urinaires, des mictions impérieuses (besoins urgents), ou des infections urinaires à répétition.

Ainsi il est nécessaire de consulter à un stade précoce permettant ainsi un traitement conservateur en réséquant uniquement la tumeur par voie endoscopique, car l’évolution vers l’infiltration du muscle vésicale imposera un traitement radical consistant en une cystectomie (ablation de toute la vessie).

III/ DIAGNOSTIC

Devant tout symptôme urinaire suspect le bilan initial comprend un ECBU voire une cytologie urinaire.

La confirmation du diagnostic se fait soit par :

• Une échographie vésicale qui montre une formation bourgeonnante dans la vessie.
  • Cystoscopie pour de très petites tumeur non encore visible à l’échographie