Incontinence urinaire de la femme
Incontinence urinaire de la femme
L’incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle et involontaire d’urine par le canal de l’urètre. C’est un problème fréquent de la femme d’âge adulte qui affecte considérablement sa qualité de vie sociale et professionnelle ainsi que la vie de couple.
Quoiqu’il existe plusieurs type d’incontinence urinaire, nous allons nous attarder sur le type le plus fréquent qui consiste en l’incontinence urinaire d’effort, qui consiste en une perte d’urine lors d’un effort tel que la toux, le rire, le port de charge ou lors d’un simple passage à la position debout.
Causes
L’incontinence urinaire d’effort peut apparaitre pour plusieurs raisons souvent en rapport avec un affaiblissement de la musculature pelvienne qui peut être due à :
- Age : la ménopause entraine une faiblesse de la musculature pelvienne et des moyens de soutement de l’urètre et du plancher pelvien
- Grossesse multiple et accouchement laborieux
- Activité sportive intempestive.
- Facteurs héréditaires
- Obésité.
Parlez en à votre médecin
L’incontinence urinaire peut être un problème difficile a discuter par certaine femme à cause de la gène occasionnée, ou parce qu’elle pense que c’est un problème normale avec l’âge et qu’il faut vivre avec alors qu’il existe plusieurs traitements simple permettant de se débarrasser de ce problème et de reprendre une activité sociale, professionnelle et sexuelle satisfaisante.
Votre urologue procèdera à un examen pour déterminer le type d’incontinence dont vous souffrez, il pourrait vous demander quelques tests et quelques examens telle qu’un examen des urines, afin de pouvoir vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.
Traitements
- Traitements comportementaux : arrêt du tabac, perte de poids, réduction de la consommation du thé et du café, miction programmé, rééducation pelvienne.
- Traitements médicaux : tels que les antispasmodiques urinaire et les anticholériques dont il existe plusieurs types.
- Traitements chirurgicaux tels que les bandelettes sous urétrales :TVT/TOT