Sang dans le sperme

Sang de le sperme

La présence de sang dans le sperme s’appelle hemospermie. Voir du sang dans le sperme peut être très alarmant pour le patient, ce sang peut être rouge ou rosé voire brunâtre s’il s’agit d’un saignement ancien. Et bien que cette situation puisse être source d’inquiétude, l’hemospermie ne correspond pas toujours à une maladie grave.

CAUSES

L’hemospermie peut être du à une maladie infectieuse ou inflammatoire des voies génitale de l’homme, plus rarement en rapport avec des infections sexuellement transmissibles. Certains médicaments comme les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires peuvent expliquer une hemospermie.
Apres 40 ans, l’hemospemie peut être la conséquence d’une hypertrophie bénigne de la prostate voir d’un cancer de la prostate.
Bien que très rare certains cancer pelvien chez le sujet jeune tel que les sarcomes peuvent expliquer la présence de sang dans le sperme même si souvent l’hemospermie est idiopathique causée par la rupture de petits vaisseaux sanguin des voies génitales et disparait spontanément en quelque jours à quelques semaines.

EXPLORATIONS

L’examen clinique consiste en un examen des organes génitaux à la recherche de rougeurs, d’une masse ou d’une sensibilité. Un toucher rectal est effectué pour dépister une hypertrophie prostatique, une sensibilité de la prostate ou la présence d’une masse.
Les analyses consisteront en une analyse du sperme (spermogramme+spermoculture) ,un bilan de la coagulation, des tests hépatiques, un PSA totale au delà de 40 ans et éventuellement des tests de dépistage des IST.