Sang dans les urines

Sang de les urines

La présence de sang dans les urines s’appelle hematurie. Cette hematurie peut etre microscopique non visible à l’œil nu et découverte lors d’un examen des urines (ECBU) ou macroscopique visible à l’œil nu. Voir du sang dans le sperme peut être très alarmant pour le patient, ce sang peut être rouge ou rosé voire brunâtre selon la quantité de sang la durée de présence de sang dans les urines et l’acidité de celles-ci.

CAUSES UROLOGIQUES

• Carcinome urotheliale+++ : cancer de la vessie et/ou de la voie excrétrice supérieure.
  • Cancer du rein.
  • Infections urinaires
  • Lithiases urinaires
  • Affections prostatiques (cancer et hypertrophie de la prostate)
  • Traumatismes urologiques (rein et vessie)

CAUSES NEPHROLOGIQUES

• Glomerulopathie : syndrome nephretique aigue, maladie de berger, syndrome d’alport
  • Polykystose rénale
  • Vasculaire : nécrose vasculaire, thrombose de l’artère ou de la veine rénale
  • Interstitielle : néphropathie immuno allergique

EXPLORATIONS

• Il faut d’abord faire un examen des urines pour objectiver l’hematurie (bandelette urinaire), puis un ECBU pour quantifier le nombre de globule rouge et rechercher une infection associée.
  • La cytologie urinaire peut mettre dans certain cas des cellules cancereuses.
  • Echographie rénale et vésicale permet d’identifier des calculs ou tumeurs d’une certaine taille
  • Uroscanner permet d’identifier des calculs ou tumeur de petites tailles et d’explorer l’intégralité des voies urinaires.
  • La cystoscopie permet de diagnostiquer de très petites tumeurs de vessie.
  • Ureterorenoscopie : en cas de persistance d’un doute malgré la négativité des autres explorations.